Le mercredi 31 mai, une trentaine d’élèves de 3éme ont participé à la visite du Mont Valérien ainsi qu’au ravivage de la flamme sur la tombe du soldat inconnu à l’invitation de l’association du Souvenir Français. Cette sortie leur a permis de faire le lien entre les connaissances acquises et les lieux qui ont fait l’Histoire tout en donnant du sens aux faits enseignés.

La forteresse du Mont Valérien est occupée par les autorités allemandes dés 1940 et devient le lieu des exécutions à partir d’aout 1941 jusqu’en aout 1944.

Une photo de groupe a été prise dans la clairière du Mont Valérien où avait lieu les exécutions des résistants condamnés à mort mais aussi d’otages raflés pour représailles ( à défaut de pouvoir arrêter tous les auteurs des attentats , les autorités allemandes désignent des otages : avec cette notion de responsabilité collective, il s’agit de faire pression sur la population). Jusqu’à l’été 1942, les otages sont choisis sur le lieu de leur internement : dans les prisons allemandes ou françaises s’ils attendent un jugement ou s’ils purgent déjà une peine ; à Compiègne et à Drancy pour les détenus politiques et les otages juifs.

Retour d’expérience écrit par deux élèves du collège :

« Durant cette journée nous avons pu visiter deux mémorials dont celui du Mont Valérien, un lieu choisi par la Wehrmacht, lors des exécutions des otages ou résistants.

Durant la deuxième partie de cette visite nous sommes allés à l’Arc de Triomphe. Là où le soldat inconnu repose, sous une flamme ne s’éteignant jamais. J’ai pu avoir le privilège avec un camarade, de pouvoir y poser une gerbe de fleurs. Je ne serais le décrire, mais ce simple geste m’a fait comprendre l’importance de la commémoration de tous ces soldats morts n’ayant pas été retrouvés ou dont le nom s’est perdu, pourtant ils y étaient bien. Certains n’auraient pas préféré y être. Pourtant ils l’ont fait pour que nous n’ayons pas à vivre les mêmes peurs qu’eux. J’étais assez détachée de ces cérémonies auparavant mais maintenant je prends conscience de leur importance , et du fait que les commémorer est notre manière à nous de ne pas oublier. De leur dire que ce pour quoi ils se sont battus n’a pas été vain. Mais plus encore de leur exprimer notre gratitude quant à leur acte de bravoure. »

Assil 3E2 & Anne Séphora 3E5 – 31 mai 2023

Visite du Mont Valérien