La finale  académique du concours CGénial-collège 2018 s’est déroulée le Mercredi 4 avril 2018 au Centre Inra de Versailles-Grignon. Notre collège Victor Hugo a participé avec le projet : « Dépollution des eaux usées ». Cette participation a été couronnée par le prix de la science dépolluante.

Notre projet vise à élaborer un dispositif original, fonctionnel et fiable permettant de dépolluer l’eau et de la rendre potable à base de ressources naturelles locales accessibles à tous et à moindre coût (sol naturel).

Pour ce faire les élèves doivent se familiariser avec la démarche expérimentale pour comprendre les propriétés de l’argile (gonflante et non gonflante) et comparer les propriétés de filtration du charbon actif, systématiquement utilisé dans les dispositifs existants, avec celles de l’argile.

Ce projet a été mené par des élèves de 3ème pour la caractérisation physico-chimique et par des élèves de 5ème pour la réalisation de la maquette.

Félicitations à l’ensemble des élèves ayant contribué à la réussite du projet.

Concours CGénial collège 2018